Comment soigner une pelouse trop ombragée ? 30102015


Les arbres et les bâtiments peuvent projeter une ombre sur votre pelouse. Trop d’ombre et vous finirez avec plus de mousse que de gazon. Mais rassurez-vous, on peut y remédier.

On a fait appel à Bulle de vert pour une prestation de paysagiste à Limonest pour redonner de la verdure à une pelouse malade et nous partageons avec vous notre travail !

Il y a probablement dans votre jardin un coin de pelouse qui fait la gueule. Je pense à celui au fond de votre jardin, sous un sol pleureur, contre votre haie de lilas vous protégeant de votre voisin. Cette ombre nuit à la bonne santé de votre pelouse. Néanmoins rassurez-vous le gazon ne nécessite pas de très forte quantité de lumière ; c’est précisément pour cela que le gazon pousse si bien dans un pays où le soleil est si rare : chez nos voisins britanniques ! En réalité, votre gazon a besoin de juste un peu de lumière mais suffisamment pour qu’il ne palisse pas, ne devienne pas malade et moins résistant au changement.

Laisser entrer la lumière

La première solution pour redonner de l’entrain à ce coin ombragé est de… se débarrasser de l’ombre ! Bien entendu, je ne vous dit pas de couper votre haie de lilas ou de cyprès. Un simple toilettage peut suffire, on pourra ainsi tailler en hauteur et en largeur ou encore aérer l’intérieur de la haie en coupant certaines branches. Ainsi débarrasser de quelques branches, votre haie laisse passer suffisamment de lumière pour permettre à votre gazon de reverdir et de se développer à nouveau. Naturellement, cette opération doit être renouvelée tous les ans à tous les deux ans pour éviter une nouvelle invasion de mousse. Laisser passer la lumière est donc le meilleur moyen de soigner son gazon.

Mais il existe d’autres techniques pour aider une pelouse ombragée.

Gratter

A commencer par lutter contre leur meilleur ennemi : l’excès de mousse. Si on peut aimer son côté douillet et moelleux, la mousse reste un problème pour le développement de votre pelouse. La solution la plus efficace et la plus écologique consiste avec un râteau à dents aiguisés. On peut aussi traiter en profondeur les sols pour faciliter l’engazonnement.

Opter pour des semis spéciaux pour terrains ombragés

Comme il existe des gazons spéciaux pour la sécheresse, vous pouvez acquérir des semis conçus pour résister à la faible luminosité d’un jardin. Ainsi on pourra choisir des semences type « fétuque rouge traçante » pour les terrains secs. On s’orientera plutôt vers les graminées de type « agrostide » pour les terrains humides.

Renoncer…

Si la zone ombragée est trop grande et que tous vos efforts se sont soldés par des échecs alors mieux vaut prendre le problème à l’envers et renoncer… Par exemple, sous un conifère massif, la difficulté peut être trop forte et sans l’aide d’un paysagiste professionnel, on pourra s’orienter vers la création d’un massif ou d’une terrasse. On pourra alors profiter de ce petit point ombragé !

Publicités

Une réflexion sur “Comment soigner une pelouse trop ombragée ? 30102015

  1. Ping : Prendre naturellement soin de sa pelouse | Jardins et nature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s